En automne, tandis que la nature se pare de couleurs chatoyantes, pour bon nombre...
En cours de programmation...

La Maison de la Réserve

Accueillir le visiteur et lui donner envie de découvrir les mystères de l’étang des Landes, telle est la vocation du Pavillon de Landes.


Accessible depuis le parking par un sentier aménagé, la Maison de la Réserve est le premier lieu d’information des visiteurs, avant qu’ils ne partent à la découverte du site. Le sentier qui relie le parking au bâtiment est déjà riche d’enseignements : reconstituant une haie bocagère et proposant, à quelques pas du Pavillon de Landes, une mare pédagogique.

Le bâtiment offre quant à lui un premier temps d’exposition, à l’extérieur : un bassin reproduit la coupe des berges de l’étang et permet de visualiser l’intérêt du marnage pour la végétation particulière du bord de l’étang, qui fait l’originalité du site. Juste au-dessus de ce bassin, le préau sud propose la première partie de l’exposition, visible en permanence, même en-dehors des heures d’ouverture. Elle permet d’approcher l’histoire du lieu et les raisons qui ont entraîné son classement en réserve naturelle. A l’intérieur, la deuxième partie de l’exposition plonge le visiteur au coeur des différents milieux naturels qui composent la Réserve.Attractive et pédagogique, la scénographie alterne panneaux explicatifs illustrés et sculptures de nombreux oiseaux, insectes ou mammifères qui peuplent la Réserve.

Equipement phare de la politique d’éducation à l’environnement souhaitée et mise en œuvre par le Conseil Départemental, la Maison de la Réserve prépare le visiteur à la confrontation avec ces espèces, souvent cachées ou discrètes, qui vivent au cœur de la Réserve. Avec un enjeu essentiel : mieux faire comprendre les interactions liant l’homme et la nature et les fragiles équilibres à l’œuvre dans une Réserve naturelle.

Si le site de l’étang des Landes est libre d’accès toute l’année, la Maison de la Réserve a des jours et heures d’ouverture différents selon les saisons.