Sentiers et affûts

Quatre observatoires sont disséminés autour de l’étang des Landes, permettant d’observer, au plus près de la réalité, les oiseaux qui peuplent la Réserve. Il faut juste un peu de patience, de marche sur les sentiers aménagés... et beaucoup de silence.


En dehors de la Maison de la Réserve, le Conseil Départemental de la Creuse a réalisé plusieurs aménagements permettant aux visiteurs de s’immerger en douceur dans l’environnement de l’étang des Landes.

Un sentier balisé de 7 km permet de faire le tour complet de la Réserve et de commencer à approcher son ambiance. Les différentes balises vous indiquent votre direction, tout en vous rappelant que vous êtes dans un site réglementé nécessitant des comportements adaptés. Car le meilleur moyen d’espérer voir vivre la nature et ses habitants, c’est de tout faire pour ne pas les déranger...

Un sentier d’un peu moins de 3 km, accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite), permet aussi de faire l’aller-retour jusqu’à l’Affût des Trois Bouleaux, le point d’observation le plus proche de la digue et de la Maison de la Réserve.

Investir les affûts réclame juste une marche tranquille et patiente. Alors ressurgit l’enfance : on parle bas, embusqué à quelques mètres de la vie animale, et l’on attend le mouvement de tête ou d’aile, la parade, l’envol. Ces observatoires sont au nombre de quatre : l’Affût des Trois Bouleaux, le Grand Affût, l’Affût du Genévrier et l’Affût des Hérons. Tous ces équipements, parfaitement intégrés à l’environnement, sont libres d’accès. Seul, le Grand Affût n’est pas accessible aux PMR car situé en hauteur.

- Télécharger le plan de l’étang des Landes
- Télécharger les plaquettes de communication de la Réserve