Conférence « Sous l’eau qui dort, la vie foisonne. Plongée au coeur de la Réserve...
En cours de programmation...

Maison de la Réserve

Avec la Maison de la Réserve aménagée dans le Pavillon de Landes, le Conseil Départemental s’est donné les moyens de conforter l’une des missions premières confiées par l’Etat au gestionnaire d’une réserve : accueillir et informer le public.

La maison de la Réserve - ouvrir le diaporama

Ce patrimoine naturel unique en Limousin qu’est l’étang des Landes est le lieu de promenade idéal pour tous les amoureux de la nature. Sur plus de 160 hectares, la Réserve offre aux promeneurs une grande variété d’ambiances et de paysages tout au long de l’année. Afin de concilier protection de la nature et accueil des quelques 20.000 visiteurs annuels, des équipements d’accueil ont été crées au fil des ans depuis 2006, avec notamment l’aménagement de sentiers balisés et la construction d’affûts permettant d’observer les espèces vivant sur le site.

2014 a vu l’achèvement des travaux d’aménagement de la Maison de la Réserve. Ce bâtiment constitue désormais le poumon de toute la stratégie d’éducation à l’environnement et d’accueil du public au service de la protection du patrimoine naturel du site. Son aménagement a également permis de redéfinir les abords du site, pour un meilleur accueil et une intégration optimale à l’environnement de l’étang des Landes.

A partir du parking, un sentier piéton de 300 mètres permet une immersion dans le bocage sur un chemin rural, avec un ponton d’interprétation sur le bocage et une mare aménagée dotée d’un ponton de découverte. Une fois arrivé au Pavillon de Landes, c’est-à-dire à la Maison de la Réserve, c’est comme si tous les trésors de la Réserve étaient à portée de main :
- un jardin aquatique reconstituant une portion de berge de l’étang
- une exposition permanente démarrant à l’extérieur sous le préau sud et poursuivant à l’intérieur sur 80m2, avec une carte des milieux naturels peinte au sol, 80 sculptures d’espèces et 4 écrans s’associant aux panneaux pour évoquer d’une manière sensible et romancée l’histoire de la Réserve, ses milieux naturels et ses espèces, ainsi que les missions de l’équipe de la Réserve
- un espace accueil et boutique
- une salle modulable permettant d’organiser des expositions temporaires, des animations, des réunions
- un préau au nord destiné à faire abri pour permettre aux groupes de pique-niquer

Tous ces nouveaux aménagements sont accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) et s’ajoutent à ceux déjà existants :
- sentier d’un peu moins de 3 km faisant l’aller retour jusqu’à l’Affût des 3 Bouleaux accessible aux PMR
- sentier de 7 km faisant le tour de la Réserve
- 4 observatoires : l’Affût des 3 bouleaux, le Grand Affût, l’Affût du Genévrier et l’Affût des Hérons (seul le Grand Affût n’est pas accessible aux PMR car situé en hauteur).

Si le site de l’étang des Landes est libre d’accès toute l’année, la Maison de la Réserve a des jours et heures d’ouverture différents selon les saisons.