Equipe de la Réserve

L’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang des Landes est actuellement composée de quatre permanents à temps complet, qui interviennent dans tous les domaines, du suivi scientifique à l’animation, en passant par les travaux de génie écologique.


L’équipe de la Réserve Naturelle de l’étang des Landes est organisée de la manière suivante :
- Un conservateur, chargé de la gestion administrative et financière, de l’encadrement du personnel, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de gestion, de la conception des programmes et études scientifiques et des relations avec les partenaires de la Réserve.
- Une animatrice, chargée de concevoir et de réaliser des animations, des outils pédagogiques, en vue de la sensibilisation du public aux problématiques de l’environnement et de la préservation du patrimoine naturel de l’étang des Landes.
- Un technicien du Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, opérateur scientifique dans le cadre de la gestion de la Réserve, mis à la disposition du Conseil Départemental de la Creuse et en charge des suivis scientifiques, des comptages d’espèces animales ou végétales.
- Un garde agent technique chargé de l’entretien du site, des équipements et du matériel, du piégeage, du relevé et du contrôle des niveaux d’eau et de l’ensemble des travaux de génie écologique.

A ces quatre personnels s’ajoutent des effectifs en charge de l’accueil à la Maison de la Réserve, en particulier pour les besoins plus importants de la période estivale. Enfin, la Réserve accueille ponctuellement des stagiaires intervenant sur différents thèmes ayant un lien avec l’étude ou la préservation du patrimoine naturel.